Outils pour utilisateurs

Outils du site


actualites:l_aspo_association_d_etude_du_pic_petrolier_a_confirme_le_pic_petrolier_lors_de_sa_10_conference_a_vienne

Dix ans après sa création, l'ASPO confirme le pic pétrolier

un article d'Agnès Sinaï que vous pouvez lire directement et en intégralité sur le site d'actu-environnement.

Quelques extraits à lire ci-dessous

La production annuelle de pétrole conventionnel est en décrue depuis 2006 : “La production de pétrole - non conventionnel inclus - est entrée depuis 2005-2006 dans une phase de plateau instable. Les cent plus grands champs pétroliers, qui fournissent 45% du brut de la planète, donnent des signes de faiblesse, la taille moyenne des puits est en diminution. Sur le front offshore, les compagnies pétrolières développent des forages de plus en plus profonds”…

En 2004, l''Agence internationale de l'énergie (AIE) annonçait que la production de pétrole atteindrait 121 millions de barils par jour en 2030. Or celle-ci stagne aujourd'hui autour de 85 millions de barils par jour. Dans ses rapports ultérieurs, les chiffres de l'AIE sont sensiblement plus modestes.

Le Pic Pétrolier reste un sujet tabou

Depuis sa création en 2002, “l'ASPO n'a pas obtenu le concours des compagnies pétrolières” qui préfèrent garder les informations notamment “l'état de chaque champ et de chaque réservoir de la planète”.

Résistance du système

Pour sa dixième conférence à Vienne, l'ASPO a invité l'OPEP, sise dans la capitale autrichienne, et l'AIE. Les deux organisations ont décliné l'invitation. C'est que l'ASPO pose des questions gênantes”.

Terminons avec Dennis Meadows, principal auteur du fameux rapport du Club de Rome Limits to Growth paru en 1972, “nous avons construit un système fondé sur l'assomption de ressources illimitées, et nous commençons à être confrontés aux premières pannes d'approvisionnement, sans vraiment encore prendre la mesure de la dépendance de nos sociétés à l'énergie. A ce stade, nous avons rassemblé suffisamment de données. Maintenant il faut agir”.

Lien vers l'article : http://www.actu-environnement.com/contact/agnes-sinai/

Le site de l'aspo : http://www.peakoil.net/

actualites/l_aspo_association_d_etude_du_pic_petrolier_a_confirme_le_pic_petrolier_lors_de_sa_10_conference_a_vienne.txt · Dernière modification: 2012/06/21 13:32 par Olivier