Outils pour utilisateurs

Outils du site


en_debat:accueil

En débat

Aux sources de la décroissance

On considère qu'il y a deux sources intellectuelles :

  • l'approche physique. L’un de ses éminents représentants est l’économiste roumain Nicholas Georgescu-Roegen, auteur en 1971 du texte fondateur « The Entropy Law and the Economic Process ». Georgescu-Roegen a mis en lumière la contradiction entre la deuxième loi de la thermodynamique, la loi de l'entropie – c'est-à-dire la dégradation inéluctable, suite à leur usage, des ressources naturelles utiles à l'humanité – et une croissance économique matérielle sans limites.
  • une approche critique de la société industrielle et de la société de consommation. Ivan Illich (1926-2002), Jacques Ellul (1912-1994) , Cornelius Castoriadis (1922-1997), André Gorz (1923-2007), François Partant (1926-1987) et Serge Latouche en sont les grands figures.

Sites

Chantiers

Dans son livre sorti en 2006 aux éditions Fayard, Le Pari de la décroissance, Serge Latouche avait défini quelques pistes pour appliquer la décroissance suivant la règle des « 8 R » : Réévaluer, Reconceptualiser (pour sortir de l'imaginaire dominant) ; Restructurer, Redistribuer (adapter l'appareil de production à de nouvelles valeurs ; changer la répartition des richesses) ; Relocaliser (faire renaître le local) ; Réduire, Réutiliser, Recycler (redimensionner nos modes de vie, changer nos besoins, inventer une nouvelle culture dont l'un des piliers est la sobriété).

L'objection de croissance est un projet politique proposant un ensemble d’alternatives et d'idées concrètes pour sortir de la logique économique dominante.

Ce projet s'invente autour de grandes thématiques transversales et d'idées concrètes dont quelques-unes sont présentées ci-dessous :

Filmographie

Complémentaire aux ouvrages de base sur la décroissance, et aux références que vous pourrez trouver aux pages “Chantier”, voici quelques pistes de documentaires, dont certains sont accessibles en ligne.

Retrouver également ci-dessous des dossiers, des entretiens apportant un éclairage sur les idées de la décroissance.

en_debat/accueil.txt · Dernière modification: 2014/06/30 23:39 par Olivier