Outils pour utilisateurs

Outils du site


nos_initiatives:creation_collectif_deboulonneurs_62

Ceci est une ancienne révision du document !


Première action anti-pub des déboulonneurs dans le Pas-de-calais

Les objecteurs de croissance 62 se sont pleinement investis dans la création du collectif des déboulonneurs 62, durant ce mois de juin 2011. Pour féter dignement cette création, une première initiative s'est tenue à saint-Omer, le samedi 25 juin.

Cette initiative avait été annoncée dans La Voix du Nord, samedi 24 juin :

Demain, première action antipublicitaire des déboulonneurs dans le Pas-de-Calais Le collectif des déboulonneurs de Lille, qui dénonce une « invasion publicitaire des villes et des campagnes françaises », prévoit une action à Saint-Omer demain. Son but : l'obtention de la réduction du format de l'affichage publicitaire à 50×70 cm, contre 4×3 mètres aujourd'hui. Ce collectif se propose « de déboulonner la publicité, c'est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu'elle soit un outil d'information au service de toutes les activités humaines ». Créé en 2005 dans la région parisienne, le collectif des déboulonneurs promet d'entrer « inlassablement et nationalement en désobéissance civile pour dénoncer les ravages de la publicité »

Le programmme de la journée

  • Retrouvailles entre les déboulonneurs 62 et les déboulonneurs de Lille, venus encourager la création du collectif 62.
  • Distribution de tracts sur le marché de Saint-Omer, le matin. À noter : un échange avec le maire de Saint-Omer, qui a indiqué qu'il était sensible au recul de la pression publicitaire, dans sa ville. C'est une bonne chose. On l'encourage dans ce sens, et on saura faire preuve de vigilance.
  • Préparation des bachages.
  • Barbecue fraternel.
  • Barbouillages et bachages, au grand rond-point de Saint-Omer.

Les diaporamas photos

Les comptes-rendus dans la presse

* Sur le site de la Voix du Nord, le jour même :

Six immenses panneaux publicitaires sont désormais tagués ou bâchés, au rond-point McDo de Longuenesse, à côté de Saint-Omer. C'est le résultat de l'action des Déboulonneurs qui s'est déroulée ce samedi à 15h. Dénoncer la pollution visuelle et obtenir la réduction du format de l'affichage publicitaire à un format de 50×70, tels sont les objectifs des Déboulonneurs dont c'était la première action dans le Pas-de-Calais.

nos_initiatives/creation_collectif_deboulonneurs_62.1309122842.txt.gz · Dernière modification: 2011/06/26 23:14 par Lucien