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Les objecteurs de croissance 62 se sont pleinement investis dans la création du collectif des déboulonneurs 62, durant ce mois de juin 2011. Pour féter dignement cette création, une première initiative s'est tenue à saint-Omer, le samedi 25 juin.
Cette initiative avait été annoncée dans La Voix du Nord, samedi 24 juin :
Demain, première action antipublicitaire des déboulonneurs dans le Pas-de-Calais
Le collectif des déboulonneurs de Lille, qui dénonce une « invasion publicitaire des villes et des campagnes françaises », prévoit une action à Saint-Omer demain. Son but : l'obtention de la réduction du format de l'affichage publicitaire à 50×70 cm, contre 4×3 mètres aujourd'hui. Ce collectif se propose « de déboulonner la publicité, c'est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige.
Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu'elle soit un outil d'information au service de toutes les activités humaines ».
Créé en 2005 dans la région parisienne, le collectif des déboulonneurs promet d'entrer « inlassablement et nationalement en désobéissance civile pour dénoncer les ravages de la publicité »