Ceci est une ancienne révision du document !
Ciné-débat à Aire sur la Lys : Simplicité volontaire et décroissance, un film de Jean Claude Decourt. Notre collectif des objecteurs de croissance 62 vous y attend nombreuses et nombreux, pour échanger, se rencontrer, s'informer, se questionner…
Dans une société où l'on nous pousse à toujours consommer plus en tenant compte au minimum des dégâts écologiques sur la planète, un mouvement appelé “décroissance” est né.
Phénomène néo baba cool, comme aiment à le décrire les médias, où solution à la crise écologique, économique et sociale, la décroissance rassemble des personnes, des objecteurs de croissance, qui ont décidé de dire stop à cette société de l'hyperconsommation.
Parmi eux, les “objecteurs de croissance 62”, un collectif du département, qui vous propose de venir découvrir ou redécouvrir ce mouvement lors d'un ciné-débat. Mardi 31 janvier, dès 20h, sera projeté le documentaire “Simplicité volontaire et décroissance, volet 1 : réflexions”, réalisé par Jean-Claude Decourt en 2007.
Ce documentaire présente le concept de décroissance dans tous les domaines. Grâce à des chiffres, des explications et des témoignages de personnes qui ont réfléchi ou oeuvrent pour la décroissance (professeurs, journalistes, philosophes, économistes, etc.), il vous montrera qu'une alternative au monde économique actuel est possible.
Un membre du collectif animera ensuite un débat sur le thème, les gens pourront ainsi échanger, avoir des renseignements complémentaires, également se poser de vraies questions, ou évoquer les solutions qu'ils ont trouvées au quotidien pour vivre plus simplement. Mais surtout le but est de recréer du lien, dans une société du “chacun pour soi”.
Cette soirée peut être aussi l'occasion de se rencontrer entre personnes qui “décroissent”, mais dans leur coin. Chacun à sa manière peut améliorer sa façon de consommer (en achetant des produits de saison par exemple), de respecter la nature, de vivre mieux, pour soi mais aussi pour les autres, les générations futures.
Sachant que 20 % de la population mondiale consomme 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle, il faut agir et trouver des manières de vivre plus respectueuses de la planète, de l'environnement et des êtres vivants qui l'habitent.
Ciné débat à l'Espace culturel Area, place du Château - Mardi 31 janvier- 20h. Entrée libre.
En présence de l'association Le Triporteur des Pains, un boulanger associatif.