Table des matières

Quel sens donnons nous aux élections de 2012 ?

Lors de notre réunion de rentrée, le samedi 3 septembre 2011, nous avons échangé à propos de notre participation aux élections de 2012. De quoi s'agit-il ?

3 septembre 2011 : rentrée des OC 62 3 septembre 2011 : rentrée des OC 62 3 septembre 2011 : rentrée des OC 62 3 septembre 2011 : rentrée des OC 62 3 septembre 2011 : rentrée des OC 62

Les différents points que nous avons abordés sont les suivants :

Notre participation aux élections de 2012

Avant toute chose, nous ne parlons pas des élections présidentielles, mais des législatives de 2012, et, par la suite, des élections municipales de 2014.

Si nous présentons des candidats Objecteurs de croissance aux élections législatives de 2012, nous n'aurons pas d'élu-es, dans le Pas-de-Calais. Par contre, il est tout à fait envisageable que, en 2014, nous ayions des élu-es aux élections municipales, y compris dans les grandes villes du département. Il importe donc, dès maintenant, d'être parfaitement au clair sur le sens de notre participation à ces différentes élections, législatives et municipales.

Typiquement, on peut résumer ce que seront et feront nos élu-es, et ce qu'ils ne seront, et feront pas :

Au final, le sens de notre participation aux élections législatives de 2012 et municipales de 2014 est double :

Un parti ? Un collectif !

Rappelons enfin que nous ne sommes pas un parti. Nous sommes un collectif : le Collectif des objecteurs de croissance 62, ou COC62. La différence est importante : un parti est tourné vers la conquête du pouvoir. Ce n'est pas le cas de notre collectif : nous sommes tourné-es vers la sortie de la société de croissance et de productivisme, au travers de la mise en oeuvre concrète d'initiatives alternatives. Quant à notre organisation, à la différence d'un parti pyramidal, nous pratiquons la démocratie directe, au travers d'un fonctionnement horizontal, non hiérarchique.

Dans cet esprit, concernant les différent-es élu-es que nous aurons :