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Première action anti-pub des déboulonneurs dans le Pas-de-calais

Les objecteurs de croissance 62 se sont pleinement investis dans la création du collectif des déboulonneurs 62, durant ce mois de juin 2011. Pour féter dignement cette création, une première initiative s'est tenue à saint-Omer, le samedi 25 juin.

Cette initiative avait été annoncée dans La Voix du Nord, samedi 24 juin :

Demain, première action antipublicitaire des déboulonneurs dans le Pas-de-Calais Le collectif des déboulonneurs de Lille, qui dénonce une « invasion publicitaire des villes et des campagnes françaises », prévoit une action à Saint-Omer demain. Son but : l'obtention de la réduction du format de l'affichage publicitaire à 50×70 cm, contre 4×3 mètres aujourd'hui. Ce collectif se propose « de déboulonner la publicité, c'est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu'elle soit un outil d'information au service de toutes les activités humaines ». Créé en 2005 dans la région parisienne, le collectif des déboulonneurs promet d'entrer « inlassablement et nationalement en désobéissance civile pour dénoncer les ravages de la publicité »

 Création du collectif des déboulonneurs 62

Le programmme de la journée

Retrouvailles entre les déboulonneurs 62 et les déboulonneurs de Lille

Échanges avec le maire de Saint-Omer

 Préparation des bachages

 Barbecue fraternel

Barbouillages et bachages, au grand rond-point de Saint-Omer

Les diaporamas photos

Les conséquences

Ce n'est pas banal : Le soir même, les bâches étaient retirées mais pas les panneaux barbouillés. Mardi matin, soit trois jours après l'action, le panneau Stop Pub a été démonté et laisse place à un vaste espace vert… en attendant d’être replacé ou non !!!

 Samedi 25 juin 2011

Samedi 25 juin 2011

 Mardi 28 juin : démontage du panneau Stop Pub

Mardi 28 juin : démontage du panneau Stop Pub

Les comptes-rendus dans la presse

Six immenses panneaux publicitaires sont désormais tagués ou bâchés, au rond-point McDo de Longuenesse, à côté de Saint-Omer. C'est le résultat de l'action des Déboulonneurs qui s'est déroulée ce samedi à 15h. Dénoncer la pollution visuelle et obtenir la réduction du format de l'affichage publicitaire à un format de 50×70, tels sont les objectifs des Déboulonneurs dont c'était la première action dans le Pas-de-Calais.

Une quinzaine de personnes ont mené une action de désobéissance civile, hier à 15 h, … au rond-point Mc Do à Longuenesse. Leur cible : les panneaux publicitaires extra-larges qui « nous agressent au quotidien », explique Marion. Pas moins d'une douzaine peuplent ce côté de l'avenue Léon-Blum. Vingt minutes plus tard, six panneaux ont été bâchés ou tagués par le collectif antipub des Déboulonneurs. Venus de Lille, les Déboulonneurs ont essaimé dans le Pas-de-Calais. Armelle, militante, réside désormais à Saint-Omer. C'est la première action de ce type dans le Pas-de-Calais. Mais une antenne est en cours de construction. « On fait partie du Parc naturel, une zone de publicité restreinte », note l'Audomaroise qui souhaite qu'un comité de règlement local de la publicité se constitue. Depuis 2005, le collectif des Déboulonneurs, né en région parisienne, développe son action sur l'ensemble du territoire national. « On ne veut pas faire disparaître la publicité, mais la réduire au format de 50 par 70 cm qui est celui des associations. La radio, la télé, on peut l'éteindre. Là, il s'agit de la rue, de l'espace public », développe Marion. Les automobilistes ralentissent, certains klaxonnent en signe de soutien. La police est là aussi. « On n'a pas le droit de faire ça. C'est une action de désobéissance civile assumée. Si les policiers ont envie de nous embarquer, on n'oppose pas de résistance. » Ce ne sera pas le cas. La plupart des panneaux ont été bâchés, ce qui ne constitue pas une dégradation, à la différence du tag. Pour sensibiliser la population, les Déboulonneurs ont distribué des tracts sur le marché, hier matin. Ce qui explique la présence d'Andrée, venue assister à l'opération. « Je pensais qu'il allait y avoir un spectacle de clowns comme à Lille, explique cette Lilloise, sinon je n'aurais pas amené ma petite-fille. » En attendant, « le slogan “Obéis, consomme”, ça me parle, lâche-t-elle, en déchiffrant les citations des Déboulonneurs. On est là pour travailler, pour consommer et le reste du temps, on ne compte pas ». Les panneaux porteront la trace du combat des Déboulonneurs. Pour combien de temps ? « Le plus longtemps possible », espèrent-ils. • MARION CLAUZEL www.deboulonneurs.org

Moins de panneaux publicitaires et de plus petite taille ! C'est ce à quoi aspirent les anti-pub. Le collectif nordiste des Déboulonneurs était à Saint-Omer et Longuenesse samedi. L'occasion de “bâcher” les nombreux panneaux du rond point de Mc Do avec leurs propres slogans. La vingtaine de militants a aussi rencontré les habitants et le maire de Saint-Omer et ainsi évoquer le règlement local de la publicité et la nécessité de le remettre au goût du jour… Une question qui pourrait être débattue à la rentrée.