Transition

Notre dépendance au pétrole étant totale, que seraient nos sociétés sans pétrole ? Sans attendre, ce serait même contre notre méthode et nos envies d'autonomie, sans attendre que les gouvernements prennent les mesures qui s’imposent, n'est-ce pas à nous, citoyenNEs, de prendre l’initiative et de nous préparer ?

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. De cette expérience, l'enseignant Rob Hopkins a écrit un ouvrage fondamental à lire absolument :

Manuel de Transition - De la dépendance au pétrole à la résilience locale

Co-éditions Silence/Ecosociété, 2010

Dossier de presse à télécharger

Ressources

Bibliographie

Sur les initiatives de transition

A propos du Pic pétrolier

Articles

Film

Documents en ligne

Vidéos

Articles

Sites officiels

Le point de ralliement des francophones intéressés aux Transition Towns.

L'association négaWatt se veut être un groupe d'études, de propositions et d'actions pour une politique énergétique fondée sur la sobriété et l'efficacité énergétique et un recours plus affirmé aux énergies renouvelables. Dernier scénario publié en 2011.

Virage-énergie Nord-Pas de Calais est une association citoyenne qui réalise, communique et met au débat des réflexions et des études sur les alternatives à l’énergie nucléaire et aux ressources énergétiques fossiles responsables du dérèglement de notre climat. Elle élabore actuellement un scénario régional de décroissance des besoins en énergie.

Solagro a travaillé sur un scénario d’utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins en alimentation, en énergie, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre, scénario appelé Afterres2050.