====== Ralentissons ! ====== **Changer notre rapport au temps** Le ralentissement, c'est un des grands thèmes des objecteurs de croissance : le ralentissement contre le culte de la vitesse, contre l'esprit de compétition, contre le gigantisme, l'uniformisation et l'enlaidissement du monde. La finalité est bien de retrouver de l'autonomie, notamment en réduisant le temps consacré au travail salarié, et de retrouver le droit à la recherche, au rêve, à l'expérimentation... Le ralentissement nécessite bien sûr de reprendre le questionnement sur le travail, sa place, son statut. Les ouvrages consacrés à la place du travail sont considérables. Voici quelques propositions, depuis le classique **Droit à la paresse** de Paul Lafargue, le **Travailler deux heures par jour** du collectif Adret, les **Métamorphoses du travail** d'André Gorz, le pamphlet **Travailler, moi ? Jamais !** de Bob Black etc... ===== Quelques idées (à mettre en débat) ===== * L’accélération exclut chaque jour davantage d’entre nous, en commençant par les plus faibles, et nous condamne à une folle fuite en avant * Sortir du tout-TGV au profit des lignes régionales. * La civilisation de l’automobile n’est pas soutenable. * Face au « toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus souvent » du productivisme, nous voulons cultiver la devise « lentement, avec plus de saveurs et de profondeur » : un nouvel art de vivre où l'intensification prenne le dessus sur la distance. * Démanteler les « sports mécaniques » motorisés. * La voiture individuelle nous permet de nous déplacer davantage, mais elle a généralisé l’individualisme, la pollution, la violence en ville et l’insécurité (un mort toutes les heures sur les routes de France). * Créer un vrai réseau de transports en commun urbain peu cher, dense, sécurisé et pratique (intermodalité permettant d’emporter vélo, rollers et trottinette dans les tramways et les métros). * Pour un véritable espace public calme et convivial. En ville, les voitures colonisent tout l’espace, terrorisent les personnes âgées, les enfants et leurs parents. * Reconvertir une partie du réseau routier existant en chemins de fer, en axes piétons, en pistes cyclables. * Adopter le programme slow-food pour les écoles * Adhésions de nos villes au mouvement international des villes lentes ===== Quelques ressources ===== === Sites officiels === * [[http://www.slowfood.fr/ | Slow Food France]] * [[http://www.cittaslow.net| Cittaslow le site officiel des villes lentes en italien et en anglais]] === Liens === * [[http://carfree.free.fr/index.php/2008/03/04/cittaslow-les-villes-lentes-contre-la-frenesie-automobile/ |Les villes lentes contre la frénésie automobile]]. Article à lire sur le site carfree.free.fr * [[http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=970| Un frein à la vitesse - par Paul Ariès]]. Article paru dans la revue Relations n°702, et à lire sur leur site cjf.qc.ca * [[http://www.education-authentique.org/uploads/PDF-DOC/SEL_Silence_Education_lente.pdf | L'éducation lente : dossier réalisée par la revue Silence (n°382 - sept. 2010)]] * [[http://www.slate.fr/story/33557/eloge-lenteur|Dépêchons-nous d'être lent]] : à lire sur le site slate.fr === Ouvrages, revues === * Pierre Sansot, **Du bon usage de la lenteur**, Payot, 1998 * Carl Honoré, **Éloge de la lenteur**, Marabout, 2005 * Stéphen Kerckhove, **La dictature de l’immédiateté**. Sortir du présentialisme, Yves Michel, 2010 * Le Sarkophage hors-série n°1 (avril-juin 2010) : **Ralentir la vi(ll)e** * Joan Domènech Francesch, **Éloge de l'éducation lente**, Silence/Chronique sociale, 2011 === Film === * L'an 01 (d'après la Bd de Gébé), film réalisé par Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch, 1973.